Comprendre
Que vous soyez ici par hasard, sur invitation ou au gré de vos pérégrinations, bienvenue !
Sur ce site, vous trouverez des histoires, de différentes longueurs, sur différents thèmes, avec différentes approches. Je pourrais écrire « mes » histoires mais elles ne m’appartiennent pas vraiment. Disons simplement que je les ai écrites. Sachez toutefois que tous ces textes sont des fictions, au cas où la question vous tarauderait après en avoir lu un.
Ces quelques mots suffisent, en principe. J’ai envie de vous dire d’aller lire maintenant, de vous faire votre propre opinion. Et d’espérer que ces lectures suscitent en vous quelques réactions. Mais bien sûr, je ne peux m’empêcher d’en écrire un peu plus, pour celles et ceux qui ne sauraient se contenter de si peu.
Depuis que j’en suis capable, j’écris des histoires. Depuis beaucoup moins longtemps, j’essaie de terminer ces histoires. Terminer, cela veut dire les reprendre, les relire voire les faire relire, les corriger, les passer du papier à l’ordinateur. Ce n’est pas ce que je préfère mais je reconnais que c’est gratifiant d’aller au bout de ces idées, de les voir se déployer complètement.
Pendant quelques mois, j’ai publié certaines de ces histoires sur des sites d’édition en ligne, sous le pseudonyme d’Oriseus. Mais je n’ai jamais aimé la forme qu’elles y avaient. Je voulais autre chose. Un lieu qui me soit propre, plus aéré, plus agréable à mes yeux. Il m’a fallut du temps pour aller au bout de cette démarche. Parce que la vie est remplie d’autres choses et que j’aime à combler les interstices par de l’écriture, pas par du développement de site. Pardonnez donc tout ce qui en ces lieux reste imparfait.
Aujourd’hui, je reprends mes histoires. Celles que j’ai écrites il y a longtemps. Celles qui sont encore dans des cahiers ou sur des feuilles volantes, dans des cartons. Celles qui tournent encore dans mes pensées. Je les reprends pour les publier ici où elles pourront, je l’espère être terminées puis lues. Je l’espère car je ne compte pas faire la promotion de ce lieu. Juste en assumer un peu correctement la paternité.
Et toutes ces histoires sont publiées sous licence art libre. Cela signifie que vous pouvez librement les copier, les diffuser et les modifier. Il suffit d’en citer l’auteur et l’origine. Et si vous prenez le temps de m’en informer, cela me fera aussi plaisir. En tout cas, je le suppose.
J’utilise cette licence car je n’ose pas avoir l’ambition que ces écrits me rapportent un jour de l’argent. Je n’ai de toute façon pas l’envie ni la patience de suivre un processus éditorial classique au sein duquel tous ces textes ne trouveraient probablement pas leur place. Alors, je veux juste que ces écrits vivent leur propre vie. Et s’ils peuvent faire écho chez quelqu’un, s’ils peuvent susciter des émotions chez certains, cela me conviendra très bien. J’aime l’idée d’une culture partagée, accessible à tous, gratuitement.
Alors, lisez !
David V. Déha